mardi 2 décembre 2014

Le Libertinage

Le libertinage est un courant de pensés né au XVI siècles en Italie, cependant au cours du temps il définit plusieurs choses:

-Au XVII siècle le libertinage définis une affirmation de l'autonomie morale de l'homme face a l'autorité religieuse (liberté d'esprit)
-Depuis le XX siècle le terme libertinage fait référance au écrivains du libertinage philosophique ou des auteurs plus "érotiques" mais est toujours utilisé pour parlé de libre-pensé.

jeudi 27 novembre 2014

La Farce

La Farce est un genre théâtral faisant naissance au Moyen-Âge. Ce genre a pour but de provoquer le rire a travers des caractéristique grossière.
Il apparaît pour la première foi vers la fin du X siècle et est employer pour parler de passage en Latin.
Vers le XVII siècle, ce genre est employer pour refléter la classe social du peuple et il est également utilisé par Molière ou encore Corneille pour provoquer le rire chez l'auditeur à travers des lazzis ou des quiproquos.


Définition:

Lazzi: Plaisanteries burlesques, soit en parole, soit en geste, jeux de mots, grimace...
Quiproquo: C'est un malentendu qui fait prendre quelqu'un pour une autre ou quelque chose pour une autre.


Corneille et Molière Utilisaient la Farce:
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière


Corneille 



















Tartuffe (ou l'imposteur)


Tartuffe est une comédie écrit en 1664 par un comédien français du XVII siècle: Molière (voir article sur Molière).

Résumé:

Orgon, père de famille bourgeoise recueille un homme: Tartuffe, un hypocrite et un faux dévot, ce dernier utilise le prétexte de la religion pour rallier Orgon ainsi que sa mère Mme Pernelle et devient le maître de la maison, il est alors opposé au reste de la famille. Tartuffe se voit proposer la fille de son bienfaiteur, Marianne alors même qu'il tante de séduire Elmire, la femme d'Orgon.
Cependant il est démasquer grâce a un piège conçu par cette dernière pour montrer l'hypocrisie de celui-ci a son mari.
Tartuffe décide alors de chasser Orgon grâce à la donation faite par ce dernier et en ce servant de papiers compromettants donnée par Orgon pour le dénoncer au roi.

Retournement, le roi en récompense des services rendu par Orgon lui pardonne et puni alors le faux dévot Tartuffe coupable d'un crime commis avant cette histoire.


Pièce entière mise en scène par Jacques Charon, joué par la comédie française en 1973




mardi 11 novembre 2014

Victor Hugo


Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon est un poète, dramaturge et grand écrivain dramatique français du XIXème siècle faisant partit du mouvement du romantisme. Il connu un grand succès grâce notamment à ses oeuvres tel que Les Misérables (1862), Notre Dame de Paris (1831), Ruy Blas (1838) ou encore Les contemplations (1856).Après un exil et un retour en France Victor Hugo meurt le 22 mai 1885 à Paris.

lundi 29 septembre 2014

Molière


Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin est un un comédien et dramaturge français faisant partit du classicisme,né a Paris en 1622 et mort le 17 janvier 1673 à Paris également. Issus d'une famille de la bourgeoisie il commence le théâtre a 21 ans et fonde "l'Illustre Théâtre ",il écrit ces premières petite comédies comme "Le Médecin Volant" et "Le Docteur Amoureux"entre 1646 et 1648 puis commence ces premières comédie en 5 Actes et en vers ("l'Etourdi"en 1655 et"Le Dépit Amoureux" en 1656)

A partir de cela Molière enchaîna les succès avec "L'Ecole des femmes" en 1662,"Le Misanthrope" en 1666,"L'Avare" en 1668, "Le Bourgeois Gentilhomme" en 1670, ainsi que "Les fourberies de Scapin" et "Le Malade Imaginaire"dont il serait mort lors de la quatrième répétition.

Le Classicisme

Le Classicisme est un mouvement culturel, esthétique, artistique mais aussi littéraire développé entre le XVII et le XVIII ème siècle plus précisément entre 1660 et 1715.C'est un mouvement faisant appel a un ensemble de critère définissant "l’honnête Homme".
Le classicisme est reconnaissable par les scène et personnage issus de la mythologie grecque,de la bible, des scène historiques, des portrait d'aristocrate ou encore des paysage employant la perspective et représentant toujours ces thèmes.
Les fables de La Fontaine(1668-1693)
Andromaque de Jean Racine (1667)
Le bourgeois Gentilhomme de Molière (1670)
 C'est quelque œuvres font partie de ce mouvement.



mercredi 17 septembre 2014

Horace

   Horace,première pièce tragique écrit par Corneille est joué pour la première fois en 1640.C'est le second grand succès de Pierre Corneille. 
Elle raconte l'histoire d'un combat entre Rome représenter par les trois frères Horace et Albe représenter par les trois frères Curiace. Cependant ces deux famille son liées, en effet Camille sœur d'Horace est fiancée a Curiace et Sabine sœur de Curiace et fiancée a Horace, cette guerre engendre beaucoup de réflexion entre Curiace devancé par sa passion pour sa fiancé et son ami devenu ennemi et Horace ne pensent qu'a l'honneur et son devoir patriotique.
Le combat remporté par Horace qui a fait preuve de ruse et de courage est acclamé a Rome comme héro,cependant il est critiqué par sa sœur Camille lui reprochant d'avoir tué son fiancé Curiace, Horace blessé par ces réprimande la tue en lui disant de ne pas suivre sa passion mais d'admirer son honneur.

Pierre Corneille

Pierre Corneille,(né le 6 juin 1606 à Rouen et mort le 1 octobre 1684 à Paris) est un dramaturge et poète français.Il fait partit du mouvement baroque et du classicisme.Il commença d’abord par écrire des comédies comme l'Illusion comique, La place Royale et Mélite. C'est a partir de 1640 qu'il se lança a écrire des tragédies comme Cinna, Polyeucte ou encore sa premiere trajedie qui fut un succès Horace.