jeudi 27 novembre 2014

La Farce

La Farce est un genre théâtral faisant naissance au Moyen-Âge. Ce genre a pour but de provoquer le rire a travers des caractéristique grossière.
Il apparaît pour la première foi vers la fin du X siècle et est employer pour parler de passage en Latin.
Vers le XVII siècle, ce genre est employer pour refléter la classe social du peuple et il est également utilisé par Molière ou encore Corneille pour provoquer le rire chez l'auditeur à travers des lazzis ou des quiproquos.


Définition:

Lazzi: Plaisanteries burlesques, soit en parole, soit en geste, jeux de mots, grimace...
Quiproquo: C'est un malentendu qui fait prendre quelqu'un pour une autre ou quelque chose pour une autre.


Corneille et Molière Utilisaient la Farce:
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière


Corneille 



















Tartuffe (ou l'imposteur)


Tartuffe est une comédie écrit en 1664 par un comédien français du XVII siècle: Molière (voir article sur Molière).

Résumé:

Orgon, père de famille bourgeoise recueille un homme: Tartuffe, un hypocrite et un faux dévot, ce dernier utilise le prétexte de la religion pour rallier Orgon ainsi que sa mère Mme Pernelle et devient le maître de la maison, il est alors opposé au reste de la famille. Tartuffe se voit proposer la fille de son bienfaiteur, Marianne alors même qu'il tante de séduire Elmire, la femme d'Orgon.
Cependant il est démasquer grâce a un piège conçu par cette dernière pour montrer l'hypocrisie de celui-ci a son mari.
Tartuffe décide alors de chasser Orgon grâce à la donation faite par ce dernier et en ce servant de papiers compromettants donnée par Orgon pour le dénoncer au roi.

Retournement, le roi en récompense des services rendu par Orgon lui pardonne et puni alors le faux dévot Tartuffe coupable d'un crime commis avant cette histoire.


Pièce entière mise en scène par Jacques Charon, joué par la comédie française en 1973




mardi 11 novembre 2014

Victor Hugo


Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon est un poète, dramaturge et grand écrivain dramatique français du XIXème siècle faisant partit du mouvement du romantisme. Il connu un grand succès grâce notamment à ses oeuvres tel que Les Misérables (1862), Notre Dame de Paris (1831), Ruy Blas (1838) ou encore Les contemplations (1856).Après un exil et un retour en France Victor Hugo meurt le 22 mai 1885 à Paris.